Vous avez sûrement envie d’utiliser votre cheminée lorsque les températures baissent, que l’hiver arrive, que les nuages et les pluies s’invitent dans notre quotidien. Elle vous assure un chauffage optimal et devient un véritable obstacle au froid dans votre maison. Cependant elle présente un certain danger. En effet, les cheminées comportent des risques : incendie, brulures, intoxication, rejet de gaz dangereux… Au vu de ces nombreux risques, le ramonage est devenu obligatoire.
Pourquoi ramoner votre cheminée ?
Entretenir un conduit de cheminée c’est se prémunir contre tous les risques. L’entretien garantit également une durée de vie plus longue à votre cheminée et un fonctionnement optimal. En effet, en fonctionnant la cheminée s’encrasse et accumule la suie et d’autres particules qui peuvent conduire à plusieurs accidents. Les risques d’incendies et d’intoxication sont les plus fréquents. De ce fait, le ramonage est obligatoire car il permet d’enlever les dépôts et particules dans les conduits et évite donc tout danger et risques de décès.
Outre la sécurité, le ramonage permet également de faire des économies. En effet, un conduit non ramoné et encrassé réduit le rendement du système de chauffage et augmente votre consommation de combustibles. De plus, financièrement, ne pas se conformer à l’obligation de ramonage, vous expose à une contravention de 3ème catégorie, pouvant aller jusqu’à 450€.
Comment procéder au ramonage de votre cheminée ?
Le ramonage mécanique est la méthode traditionnelle et la plus souvent utilisée. Ce type de ramonage se fait à l’aide d’une brosse spéciale appelée « hérisson » qui permet de retirer efficacement les traces de suie. Cette brosse est conçue pour gratter les parois de cheminées sur toute la longueur.
Parfois du bistre s’infiltre et se dépose dans les conduits. Dans ce cas-là on utilise la technique de débistrage. Cette dernière s’effectue par un professionnel qui avec l’aide d’une machine à mouvement rotatif, vient frapper les parois afin d’éliminer le bistre.
Enfin, une fois le ramonage terminé, une vérification des conduits s’impose. Il est parfois compliqué de définir à l’œil l’étanchéité d’un conduit. Les ramoneurs utilisent alors ce qu’on appelle un « test de fumigène » pour détecter plus facilement. Il consiste à faire diffuser des fumées pour repérer les fuites éventuelles après ramonage dans les conduits.
Société de ramonage à Grenoble
Vous avez besoin de faire ramoner votre cheminée ? Notre entreprise de ramonage est là pour vous !
Contactez-nous ! N’hésitez pas à faire appel à notre expertise et à nous demander un devis au 04 76 77 80 93