Avec l’arrivée de l’automne, la chaleur se fait de plus en plus rare, et vous comptez peut-être faire reprendre du service à votre poêle à bois, ou à votre cheminée à bûches. Vous avez peut-être l’habitude de l’allumer de manière traditionnelle, avec du petit bois pour faire partir le feu depuis le dessous des bûches. Mais une autre méthode est possible, plus écologique et plus économique ; c’est la méthode dite « de l’allumage par le haut », ou « allumage inversé ».

Comment allumer son feu par le haut

Comme son nom l’indique, cette méthode préconise d’allumer votre feu par le haut :

  • Disposez trois ou quatre grandes bûches en les faisant se chevaucher
  • Posez par-dessus des bûches du petit bois, si possible résineux
  • Resserrez le petit bois autour d’un allume-feu
  • Allumez le petit bois
  • Dans un premier temps, ouvrez les arrivées d’air si votre poêle le permet, puis réduisez-les une fois que le feu a pris, sans toutefois les fermer totalement.

Le feu se consumera donc du haut vers le bas, comme une bougie ; plus doucement et en dégageant moins de fumée. Cette méthode n’est pourtant pas moins efficace que l’allumage traditionnel ; elle permet d’atteindre rapidement la température souhaitée et de la diffuser plus longtemps. Une fois que les flammes sont éteintes et qu’il ne reste que des braises, vous pouvez réalimenter le feu en rajoutant des bûches.

Comme pour la méthode traditionnelle, il est important d’utiliser du bois sec. Cela aidera à la combustion, et vous permettra de voir les flammes à travers la vitre sans que cette dernière ne soit recouverte d’humidité.

Les avantages de l’allumage par le haut

Cette méthode présente de nombreux avantage : d’une part, elle produit moins de fumée, et est donc plus écologique. Elle permet également de faire en sorte que les gaz résiduels servent de combustibles à leur tour, et soient détruits avant d’être évacués par le conduit. De plus, cette technique consomme moins de bois puisqu’il se consume plus doucement, vous permettant de faire des économies. La fumée produite encrasse moins les conduits d’évacuation, ce qui évite de les dégrader. Des avantages non négligeables !

Entreprise de ramonage à Grenoble

Attention cependant : cette méthode ne vous dispense pas du ramonage de votre poêle à bois ou de votre cheminée ! Vous devez faire appel régulièrement à une société de ramonage, qui procédera à l’entretien de votre matériel.

Vous avez justement besoin de faire ramoner votre cheminée ? Notre entreprise de ramonage est là pour vous : contactez-nous au 04 76 77 80 93 ou via notre formulaire de contact !

Comments ( 2 )

Comments are closed.