Ramonage et assurance habitation à Grenoble

Les températures baissent, la pluie s’invite dans notre quotidien… Alors que l’automne se fait sentir, vous ressentez peut-être l’envie d’utiliser votre cheminée, votre poêle ou votre chaudière. Mais avez-vous pensé à les faire ramoner ?
Lorsque vous possédez un tel dispositif, vous êtes soumis à quelques obligations par votre assurance habitation. En effet, les cheminées comportent des risques : incendie, intoxication… Mais en plus de cela, vous êtes soumis à des lois et à des règles vis-à-vis de votre assurance.

 

En quoi consiste le ramonage de cheminée ?

Lorsque vous utilisez votre cheminée ou votre poêle, les conduits d’évacuation de la fumée peuvent s’encrasser. Peu à peu, ils se boucheront de plus en plus, et le conduit se fera de plus en plus étroit. Ramoner un conduit consiste en son nettoyage, à l’aide d’une brosse hérisson qui permettra de frotter les parois et d’en détacher la saleté.

 

Pourquoi procéder au ramonage de cheminée ?

Ramoner votre cheminée présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une question de sécurité : cela permet de prévenir les risques d’incendie liés à l’encrassement d’un conduit. Cela permet également de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Enfin, cela permet également de faire des économies d’énergie, puisque votre cheminée ou poêle sera plus efficace.

 

Ramonage de cheminée à Grenoble : ce que dit la loi

D’après la loi, et en fonction des préfectures, vous devez procéder au ramonage de cheminée une à deux fois par an. Ce ramonage doit être effectué par une entreprise de ramonage certifiée Qualibat, qui doit vous remettre un certificat de ramonage. Souvent, les entreprises de chauffage proposent ce service.
En cas de non-respect de cette loi, vous pouvez être sanctionné et payer une amende pouvant s’élever jusqu’à 450€.

 

Les assurances : indemnités sous conditions

Souvent, en cas de sinistre, les assureurs habitation demandent la preuve que vous avez fait appel à une entreprise de ramonage de cheminée, et ne versent une indemnité que si vous êtes capable de leur apporter. Il est donc important de procéder au ramonage de votre poêle à granule, de votre poêle à bois ou de votre cheminée régulièrement, en faisant appel à une société de ramonage qui vous délivrera un certificat.

 

Que risquez-vous si vous ne respectez pas cette obligation ?

Si vous ne procédez pas au ramonage de votre cheminée, en cas de sinistre, vous devrez payer davantage. Votre assureur vous demandera en effet une franchise plus élevée, sous forme de somme fixe ou de pourcentage du montant de l’indemnité.

 

Faites appel à nos professionnels à Domène :

Besoin d’une entreprise de ramonage proche de Grenoble ? Nos professionnels vous prennent en charge et s’occupent du ramonage de votre cheminée, poêle à bois ou à granules. Contactez-nous !

Comments ( 4 )

Comments are closed.